Actes 16 :24 à 40
Père Saint et Juste, nous célébrons ta présence dans nos vies en en ce jour de Grâce que tu nous accordes. Ta présence nous procure la joie, la paix, la délivrance, la guérison, des bénédictions abondantes. Pendant que nous méditons ta Parole en ce jour, par ton Esprit, daignes nous instruire, nous enseigner, nous faire découvrir le mystère qui est caché dans ce passage, afin que nous soyons édifiés pour la gloire de ton saint nom. Amen.
Dans ce passage, Paul continue sa mission après avoir chassé l’esprit de Python qui habitait en une femme. Les maîtres de cet esprit de Python, voyant leur intérêt perdu, vont par des accusations mensongères faire emprisonner Paul et son compagnon silas. Étant en prison, ils ne seront pas ébranlés ; au contraire, ils vont continuer à élever des prières à Dieu et à le louer au travers des chants qui sont entendus par les autres prisonniers. C’est ainsi qu’un miracle va se produire dans la nuit : on va assister à un tremblement de terre, les fondements de la prison seront ébranlés, les portes vont s’ouvrir, les liens de tous les prisonniers vont se rompre. (Nous pouvons imaginer la joie qui devait animer les prisonniers en ce moment là).
Le geôlier qui dormait s’étant réveillé, voyant les portes de la prison ouvertes voulait se donner la mort, croyant que les prisonniers parmi lesquels Paul et Silas étaient en fuite. Curieusement, c’est Paul qui va le rassurer de leur présence, et lui sauver ainsi la vie. Un acte magnanime qui va amener le geôlier à croire au Dieu de Paul, et à exprimer sa soif pour le salut. Paul et Silas vont lui prêcher la Parole de Dieu qui va le toucher au point où il va être baptisé avec tous les siens qui avaient reçu la Parole.
Au lever du jour, les magistrats et autres autorités vont ordonner la libération en secret de Paul et Silas; car au vue de ce qui s’est passé, ils constituent un danger pour leur pouvoir. Par conséquent, il faut s’en débarrasser rapidement : la puissance de Dieu fait donc trembler toute autre autorité !
Bien aimé(e) en Jésus-Christ la fidélité et la confiance en Dieu terrassent le méchant. Quelles que soient les situations difficiles que tu traverses, il est sage de te confier fidèlement à l’Éternel ; c’est lui seul qui a la solution. Face à la torture que t’infligent les méchants, ne tremble pas ! C’est toi qui sortiras vainqueur. Élèves vers Dieu des louanges comme l’ont fait Paul et Silas ; et tu verras le déploiement de la puissante main de l’Eternel.
En prison Paul et Silas sont restés fidèles à Dieu et confiants en Lui, c’est pourquoi ils pouvaient chanter et prier. La louange véritable et sincère, en exprimant notre fidélité à Dieu et notre confiance en Lui, ébranle le monde des ténèbres, nous donne la victoire en toute adversité et nous libère de tout joug. En nous voyant célébrer l’Éternel jusque dans les moments difficiles, le monde des ténèbres est dans la confusion.
Bien aimé(e) sois fidèle à l’Éternel et garde confiance en Lui. Aussi, en toutes circonstances, élèves vers lui non seulement des prières mais surtout des louanges. Puisque l’Éternel siège au milieu de la louange, il se révèle par des miracles pour apporter des solutions à nos problèmes et nous délivrer de toutes captivités.
Père nous te disons merci pour ce moment de communion avec toi. Père merci pour ta parole relâchée, quand elle sort, elle ne rentre pas sans avoir produit d’effets. Eternel, donne nous d’être comme Paul et Silas qui, étant bastonnés, mis en prison pour toi, ne t’ont pas renié mais te sont restés fidèles ; et qui, confiants de ce que tu ne vas pas les abandonner, ont continué à te prier et à te louer. Père, fais de nous des hommes et de femmes de louange en toutes circonstances. Disposes nos cœurs et armes-nous pour la gloire de ton Saint nom.
AMEN
By: Madame TINDO Valérie